Bienvenue sur la page dédiée à :
Requiem pour la fille d'un corbeau

Edilivre Editions APARIS Collection Coup de coeur
ISBN : 978-2-35335-330-9
Dépôt légal : septembre 2009
 
Menu
Romans
 
             
 
 
     
 

Résumé

   Le jeune journaliste parisien à l'humour gamin Thibaud Martin se trouve sans en comprendre la raison victime d'un corbeau qui l'accuse d'un meurtre.
   Dans le même temps il se sent surveillé par un étrange personnage, aveugle de surcroît, qui semble l'attendre tous les soirs au bas de sa rue.

   Rapidement il est entraîné dans une spirale meurtrière qui le dépasse mais qu'il mettra un point d'honneur à résoudre avec l'aide plus ou moins forcée d'un commissaire dont il a retardé la carrière.

   Sa quête le promènera des quais de Seine aux côtes bretonnes, de l'île Saint-Louis à Saint-Malo, jusqu'au dénouement final.

Voir la couverture

Voir le communiqué de presse

 
     
 
 
     
 
Origine du roman

   Il y a déjà pas mal d'années (en 1992) j'avais posé les bases d'un roman policier que déjà j'intitulais : " Requiem pour la fille d'un corbeau ".
   Celui-ci était demeuré dans mes cartons sous forme de sortie d'imprimante à aiguille !!!
   L'ordinateur qui m'avait servi à l'époque a depuis longtemps rendu l'âme et je ne disposais d'aucune sauvegarde récupérable !
   Que faire ? Eh bien c'est simple : trouver le courage de le numériser (160 pages au scanner) et d'effectuer une reconnaissance de caractères pour récupérer le texte.
   Je ne vous cacherai pas que la plaisanterie m'a occupé un bon moment, d'autant que même avec un bon logiciel de reconnaissance de caractères une bonne relecture s'impose juste pour corriger les erreurs de numérisation. J'ai pu ensuite retravailler le roman comme s'il s'était agi d'un premier jet.

   Si j'ai quelque peu modifié le style, je n'ai pas tenu à changer le contenu - ni l'esprit du personnage principal - ce qui fait qu'il faut le regarder au travers de son époque. Le premier jet date de 1992 et, en conséquence, certaines parties peuvent sembler anachroniques au lecteur d'aujourd'hui.
   Par ailleurs le Paris et le Saint-Malo de Thibaud Martin sont ceux de la même époque (1985 - 1991) toutes les allusions datent donc un peu aujourd'hui.
   En ce qui concerne le personnage principal, la seule référence à son âge dans le texte est d'ordre historique (pour info le mur de Berlin a été construit en 1961) Thibaud Martin, au moment de cette histoire, aurait donc eu la trentaine.

   Les différents endroits où se passe cette histoire, tant à Paris qu'en Bretagne, sont ceux que j'ai pu connaître entre 1983 et 1991 alors que j'étais encore étudiant dans la capitale. Le roman ayant été écrit " à distance " depuis la Côte d'Azur, ceux-ci ont probablement été revus et corrigés par le filtre des souvenirs !!! Pour autant j'espère que les éventuels lecteurs qui se seront baladés dans le Paris de cette époque pourront s'y reconnaître.